Actu

Questionnaire voie-verte trans-Cap

Vous souhaitez apporter vos remarques et avis à l’aménagement de en voie verte / véloroute de l’ancienne voie ferrée du « youtar » (ligne Douarnenez – Audierne) et de la rive droite du Goyen entre Coat-Pin (Beuzec-Cap-Sizun), Pont-Croix et Audierne ?

Le questionnaire est ici !

La carte du projet de voie-verte trans-Cap est ici

La carte du projet global de voie-verte « tour-ouest-Cornouaille » est là

Grand Troc ?

Nous sommes quelques-uns à observer de près, participer ici et ailleurs à diverses expériences d’alternatives monétaires : SEL, monnaies locales, la june (monnaie libre)… Et la recherche d’alternatives à la monnaie conventionnelle continue de nous habiter !
À la recherche de la bonne formule…

Pendant un an, au sein du collectif pennarg1, nous avons testé la co-production et l’utilisation de la monnaie alternative « june ». Nous sommes allés jusqu’à organiser les 11ème rencontres de la Monnaie Libre en mai 2018. Mais l’expérience a montré ses limites et même si certains d’entre-nous continuent d’y croire, il est peut-être temps d’essayer une autre voie…


Aujourd’hui dans notre coin du Cap, nous sommes nombreux à vouloir poursuivre l’expérience entamée lors des mini-marchés en june, en testant une autre formule, sans monnaie, sans comptabilité, en mode ouvert et convivial, inspirée des gratiférias, des BLÉ (Bourses d’échanges locales des SEL), troc-plantes et autre jardidon

On propose donc de mettre nos expériences en commun et de tester une nouvelle formule qui pourrait s’appeler : « Le Grand Troc ».

L’idée : une fois par mois, dans un lieu espace public à l’abri, ouvert à tous, un marché où on échange sans monnaie des biens et des services… Bon, ça c’est la base. Donc : un grand cercle de tables/stands avec les produits, objets divers et liste de services proposés par chacun. Et on troque…

  • Mais pour être mieux à même de troquer vraiment, on prépare bien à l’avance une liste de nos « besoins » : besoin de services, de coup de main (chantier…), de matériel, d’outils, etc…
  • On fait aussi un grand panneaux des chantiers collectifs à venir : verger/jardin partagés, chantiers bois, chantier commun sur le terrain/maison de quelqu’un du coin, etc…
  • Et puis (ça on sait faire), on amène tous des trucs à boire et à manger qu’on met sur une grande table commune : la bonne vieille formule de l’apéro partagé.

Pour discuter de tout ça et faire un test in-vivo (apportez vos produits, objets, propositions de services et la liste de vos besoins), et commencer à s’organiser pour lancer le premier « grand troc » du Cap-Sizun : RDV mardi 12 décembre à 18h30 dans la chapelle bleue du petit-séminaire à Pont-Croix !

Millet et troc-plantes

Le millet est une céréale « oubliée » jadis cultivée partout, y compris en Bretagne… C’est pourtant une culture facile, supportant des sols pauvres, très peu gourmande en eau. Et le millet ne contient pas de gluten ! En clair, c’est une solution d’avenir dans le « mix » des cultures : un plus pour les agriculteurs, un plus pour les consommateurs…

Présentation-débat de Martine Dugué de l’association Terra Millet le vendredi 24 mars à 20h30 à la médiathèque de Poullan sur mer.

Terra Millet

Et le dimanche 26 mars, troc-plantes de printemps de Poullan sur mer…

Des trains et des vélos…

Dans le cadre du projet d’aménagement d’une voie verte trans-Cornouaille sur l’emprise des anciennes voies ferrées du train youtar, du train carottes et du train birinik, les associations Kernavélo, AF3V et FFCT, à l’origine de cette proposition, organisent une conférence sur l’histoire de ces lignes ferroviaires, le mercredi 15 mars à 20h30, au foyer communal de Plozévet, Place de la gare.

Cette conférence sera conduite par M. Serge DUIGOU, auteur de plusieurs ouvrages et publications traitant notamment de ces anciennes voies ferrées, et plus largement du patrimoine ferroviaire en Finistère.

Une courte intervention des organisateurs, à l’issue de la conférence, permettra de faire un point sur l’avancement du projet.

Apér’OnYEst!

Pour favoriser la dynamique, les échanges et synergies entre nos actions et projets, nous vous proposons un apéro-échange au Bartabas, place de la république à Pont-Croix le vendredi 3 mars à 19h.
L’idée est d’échanger de manière ouverte sur les différents projets, actions en cours dans le Cap-Sizun et alentours et d’ainsi nourrir notre agenda commun et carte commune des alternatives du coin… L’occasion de se rencontrer, de faire connaître et peut-être faire naître de nouveaux projets !?

On parlera en particulier du projet de Voie-Verte Trans-Cornouaille (et de la “manifestation” liée), de notre verger partagé, du prochain troc-plantes… et bien d’autres encore !

AIL mon mail…

Toi aussi t’as mal à ton mail ?
Viens donc, on va voir ce qu’on peut faire…


Prochain Atelier d’Informatique Libre (AIL) à la médiathèque de Poullan, mardi 15 novembre à 18h. Ouvert à tou-tes-s. Participation libre.

Le thème du jour, donc : Le mailing efficace et (presque) libre : lâcher machin-mail et cie, utiliser thunderbird avec efficacité et légèreté et se réapproprier en toute « intimité maîtrisée » ses données de carnets d’adresses, de mails, d’agenda… Rien qu’ça !

Stage chanson avec les Wargasound

Venez participer les 19-20 nov. au stage chanson avec les Wargasound chez Serena et Jeremy à la ferme de Leilzac’h – Beuzec Cap-Sizun !

Un stage avec les Wargasound c’est quoi, c’est comment ?
Ça se passe comme ça !
Ça se passera donc samedi toute la journée (9h30-17h30) + dimanche matin (9h30-12h00) avec concert à l’apéro de notre repas locavore du midi !
Le principe :
– C’est un stage ouvert à tous,
– On n’a pas besoin d’être chanteu-se-r ni musicien-ne pour y participer,
– L’objectif principal est de prendre plaisir à chanter ensemble des chansons et à jouer sur les langues et leurs sons.
– Le stage est à prix libre, décidé par chacun des participants
– Les repas de midi sont des repas partagés avec ce que tout le monde apportera.

Ça vous dit ? Inscrivez-vous ici en précisant le nombre de personnes concernées.

 

Ateliers informatique libre

On Y Est ! en partenariat avec l’asso « Lire à Poullan » propose :
A la médiathèque de Poullan, tous les mardis de 18h à 20h
Ateliers Informatique Libre (AIL)

Objectifs : quitter les systèmes propriétaires (W ou M) et passer son ordi perso (au moins un !) sous un système d’exploitation libre (linux)… et devenir libre et autonome !


Programme :

  • 1 mardi sur 2 : l’informatique libre des principes de bases à la « conversion » de votre machine.

Chaque participant-e doit donc si possible amener une machine « fonctionnelle » (même ancienne – et donc plutôt un ordi portable) qu’elle-il souhaite « libérer »  en ayant pris soin de sauvegarder ses données sur un support externe. Selon les cas on procédera « en direct » au passage de la machine à un OS libre (ubuntu, xubuntu ou autre…).

  • 1 mardi sur 2 : Par thèmes, l’informatique libre appliquée !

    – Le mailing efficace et (presque) libre : utiliser thunderbird et se réapproprier ses données de carnets d’adresses, de mails et d’agenda…
    – L’internet libre : dégogolisation et défessebookisation… Les solutions libres existent et ça marche !
    – Les logiciels libres au quotidien : navigation internet « propre », traitement de texte, photo, vidéo, carto
    – …


    Ateliers ouverts à tous – Participation libre – Inscriptions auprès d’Olivier en envoyant un message ici – Programme détaillé dans l’agenda